Nos briques réfractaires
Le critère premier d’une brique réfractaire est de résister à la température sans se détériorer et ce dans différentes ambiances de travail. La qualité est primordiale et varie selon les contraintes que va subir la brique.
Nos briques réfractaires sont essentiellement faites par pressage surcomprimé. Ce procédé de fabrication leur confère des caractéristiques particulières :
- Géométrie parfaite (excellente planéité donc des plans de joints minimum),
- Épaisseur régulière,
- Résistance à l’écrasement plus élevée.
Nos briques réfractaires sont faites pour résister, suivant les qualités, à des température, entre 1200 et 1400°C.
De plus, elles peuvent, à température d’utilisation, supporter les chocs thermiques et mécaniques. Elles sont résistantes à l’abrasion et à certaines attaques chimiques.
Fabrication
À partir de matières premières d’origine française essentiellement, nos briques réfractaires sont le fruit d’un mélange à base d’argile aux propriétés réfractaires et de chamotte. La chamotte est au départ une argile réfractaire ayant été stabilisée par la cuisson de celle-ci. Elle devient comme un « sable » mais avec des dilatations beaucoup moins importantes.
C’est en mélangeant ces différentes argiles et chamottes aux granulométries spécifiques que l’on obtient une poudre prête à être pressée.
Ce mélange est comprimé à haute pression par pressage hydraulique dans des moules à forte résistance à l’abrasion. Une fois la brique formée, celle-ci est cuite entre 1100 et 1420°C suivant les qualités.
Les briques sont ensuite contrôlées, palettisées et stockées prêtes à être expédiées.
Mise en oeuvre
Les produits de jointoiement
Le maçonnage des briques peut se faire de 4 façons différentes :
- avec un mortier réfractaire type (ciment + agrégat : prise à froid), joints supérieurs à 5 mm ;
Inconvénient : dans un montage où l’esthétique est important, il faut protéger le côté visible des briques afin de ne pas les salir. - avec un coulis silicaté (argile + chamotte + silicate de soude : prise à froid), joints de 2mm maximum ;
- avec un coulis (argile + chamotte : prise haute température), joints de 2mm maximum ;
- ou à sec : dans ce cas, il faudra prévoir un arrêt afin que les briques restent en position.
Le choix du produit dépendra de la construction, de l’esthétique souhaitée ou de l’aspect technique de la construction.
Préparation
Avec le mortier, les briques doivent être immergées dans de l’eau au moins 12 heures avant la pose, ceci pour obtenir la meilleure liaison possible.
Avec le coulis silicaté et le coulis, elles sont montées dépoussiérées et sèches.
Le sciage des briques se fait à l’aide d’une scie équipée d’un disque diamant segmenté et, de préférence, à l’eau. La section coupée est légèrement plus claire que la surface de la brique.
Précautions
Quelques précautions sont nécessaires au maçonnage :
Au montage : bien nettoyer les plans de joints.
Après la pose, un temps de séchage est nécessaire. Sa durée dépendra de l’ambiance de séchage, de la passe à sécher et de la complexité du maçonnage.
À l’utilisation :
Éviter de refroidir les briques de manière trop brusque (avec de l’eau, même chaude).